La vie du haras

04/09/2019

PRIX WEATHER PERMITTING (STEEPLE-CHASE) - FASTORSLOW (Popova)

RETOUR VERS LE FUTUR

PRIX WEATHER PERMITTING (STEEPLE-CHASE) - FASTORSLOW (Popova)

Premier gagnant de la nouvelle ère "Mulryan-Chaillé-Chaillé" à Châteaubriant, Fastorslow ** (Saint des Saints) est aussi devenu le premier vainqueur de l'association à Auteuil, depuis le retour du propriétaire irlandais en Charente-Maritime. La casaque de Sean Mulryan n'avait plus gagné sur la butte Mortemart depuis le 4 mai 2008 et les succès d'Or Noir de Somoza et Othermix. Deux chevaux alors entraînés par Arnaud Chaillé-Chaillé. Le parallèle avec Fastorslow est évident car lui aussi a le profil d'un cheval de Groupe. C'est un poulain qui a encore besoin de s'étoffer, mais qui s'économise, ce qui n'est pas négligeable pour durer en obstacle. Attentiste en cinquième position, fautif sur le petit open-ditch, il a été un peu réveillé par son jockey, Pierre Dubourg, après l'oxer. Entre les deux derniers obstacles, il s'est rapproché des leaders et, sur le plat, il s'est retrouvé à la lutte avec quatre adversaires : Road Senam (Saint des Saints), Mauricius (Kapgarde), Kick Up ** (Martaline) et Sail Away(Martaline). Empoigné par son pilote, Fastorslow a pris l'avantage à la fin pour l'emporter nettement. Road Senam a fait un très bel effort pour prendre la deuxième place devant Mauricius, qui appréciera l'assouplissement des pistes, Kick Up, qui est parti de trop loin sur la dernière haie et Sail Away. L'imposant Marchand de Venise(Martaline) est tombé à la rivière du huit, se relevant juste après.
Beaucoup de marge. Jockey de Fastorslow, Pierre Dubourg nous a déclaré : « Il m'a laissé de très bonnes sensations, tout comme le matin. C'est un cheval un peu lymphatique, mais une fois qu'il enclenche, il accélère franchement. Je pense qu'il a énormément de marge, il aurait pu prendre plus de longueurs, mais une fois devant, il croit que son travail est fini. Le matin, il nous avait prouvé que le steeple était sa tasse de thé. » Bien né, très plaisant, possédant de la marge et appelé à être meilleur sur plus long, Fastorslow mérite la JDG Jumping Star que nous lui attribuons.
Le frère de Meredith. Élevé par Sydney Vidal, Fastorslow a été acheté 100.000 € par Bertrand Le Métayer à Fairway Consignment, lors de la vente d'été Arqana, en juillet 2018. C'est un fils de Saint des Saints, étalon au haras d'Étreham, et de Popova(Kahyasi), vainqueur en plat mais surtout gagnante du Prix François de Ganay, deuxième des Prix André Michel (Gr3) et Rohan (L) à Auteuil. Fastorslow est le deuxième gagnant de sa mère après Meredith (Soldier of Fortune), deuxième des Prix Miror et Gérald de Rochefort (Ls). C'est le neveu de Prairie Star (Peintre Célèbre), gagnant des Prix Hocquart (Gr2) et de Condé (Gr3) et troisième du Critérium de Saint-Cloud (Gr1), et Pacific Rim (Singspiel), lauréate du Prix de Malleret (Gr2). Il s'agit de la souche de Poussin, deuxième du Prix d'Ispahan (Gr1) et devenu étalon.

Autres articles